La mort de Jean Paul II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum-Webfolie Index du Forum // Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mumulafrite
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 12:53 am    Sujet du message: La mort de Jean Paul II Répondre en citant
Le Vatican a annoncé samedi soir la mort du pape, après deux jours d'agonie • Les cloches ont sonné dans Rome • Le corps du pape sera exposé dans la basilique Saint-Pierre • Le nouveau chef de l'église catholique devrait être désigné au plus tard dans vingt jours •

Par Liberation.fr, avec AFP et Reuters
samedi 02 avril 2005 (Liberation.fr - 23:17)

le long règne de Jean Paul II à la tête de l'église catholique a pris fin à 21h37 samedi soir dans ses appartements privés. La nouvelle a été annoncée par son porte-parole Joaquin Navarro-Valls peu avant 22h00. "Toutes les dispositions prévues dans la constitution apostolique +Universi Dominici Gregis+ promulguée par Jean Paul II le 22 février 1996 sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté.

Comme le veut la tradition, le décès du pape a ensuite été annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre à l'issue d'une veillée de prière commencée à 21h00 par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du Pape à Rome. Près de 60.000 personnes ont participé à cette veillée et beaucoup se sont effondrées en larmes à l'annonce du décès de Jean Paul II. Le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano est ensuite arrivé sur la place et a entonné le "De Profondis".

L'agonie du pape, dont la santé vacillait depuis une dizaine d'années — il souffrait de la maladie de Parkinson — a duré près de deux jours. Il avait dû être hospitalisé à deux reprises en février et des problèmes respiratoires avaient nécessité une trachéotomie. Très diminué, il avait récemment tenté à deux reprises de s'adresser aux fidèles sur la place Saint-Pierre, mais en vain.

Mercredi, les médecins avaient placé un tube d'alimentation dans son estomac pour tenter de lui redonner des forces. Victime dans la nuit de jeudi à vendredi d'un arrêt cardiaque et d'une septicémie, Jean Paul II avait alors refusé une nouvelle hospitalisation. Selon ses proches, il savait qu'il allait mourir.

Dès l'annonce du décès de Jean Paul II, toutes les cloches des églises de Rome se sont mises à sonner. "L'Italie est en deuil et pleure le pape Jean Paul II", a annoncé le président Carlo Azeglio Ciampi dans une intervention sur toutes les chaînes de télévisions italiennes. Les chefs d'Etat étrangers, à commencer par celle de Jacques Chirac, ont également immédiatement réagi : le président français a fait par t de sa "profonde émotion" et estimé que "ce deuil marque profondément la France ainsi que tous les Français qui se reconnaissent dans le message de l'Eglise catholique". Et pour George Bush, «le monde a perdu un défenseur de la liberté».

Le corps du souverain pontife sera maintenant exposé dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre. Des services funèbres seront ensuite célébrés pendant neuf jours, et il sera inhumé entre le quatrième et le sixième jour suivant son décès. Dans 15 à 20 jours, un conclave se réunira pour élire une nouveau pape. Il n'y a pas de favori pour lui succéder.
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
religion ou pas, je pense que c'est la mort d'un homme qui a dû finir sa vie en souffrance sous l'oeil des fidèles. Croyant ou pas un hommage doit être rendu à quelqu'un qui a représenté l'évolution de l'église catholique, même qi ça nous semble obsolète. un peu de respect ne fait de mal à personne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KoRyN
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je me demande si en montrant le pape en train d'agoniser c'était le respecter ?
Personnellement je pense que le pape est mort depuis au moins vendredi, avec une septicemie, 40 de fièvre et un arret cardiaque... mais annoncé la mort d'un homme important un 1er avril ... (je suis un peu suspicieuse je sais , mais c'est dans ma nature Clin d'oeil )
Quoiqu'il en soit et quelque soit ca célébrité, (meme si je suis pas une fan du pape) je pense qu'ils auraient pu le laisser mourir en paix et dignement au lieu de faire tout le cinéma qu'ils ont fait.

J'epère que les monégasques sauront faire ça avec le prince rainier.

Ce n'est qu'un avis personnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum-Webfolie Index du Forum // Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: